Accompagner les entreprises sur le web – L’Alsace

Joackim Weiler, fondateur de l’auto-entreprise Social Maestro à Aspach-Michelbach, a été finaliste du concours Audace du meilleur auto-entrepreneur.

Le 27 juin a eu lieu la finale du concours Audace 2018, qui récompense le ou la meilleur(e) auto-entrepreneur(neuse) des régions Grand Est / Bourgogne France-Compté, événement organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et l’Union des Auto-Entrepreneurs. Parmi les quatre finalistes en lice, figurait Joackim Weiler, 28 ans, un habitant d’Aspach-Michelbach. Et si le jeune homme n’a pas remporté la compétition, il est content de l’expérience et ne manque pas de projets.

Suite à ses études à l’EM Strasbourg (une grande école de commerce) et à un séjour aux États-Unis, durant lequel il a beaucoup appris sur la communication par internet, Joackim Weiler décide de se mettre à son compte et lance en 2013 son auto-entreprise Social Maestro qui vient en aide aux petites entreprises pour les accompagner dans leur communication web, notamment sur les réseaux sociaux.

« Je viens en aide à de petites structures qui ont besoin d’internet mais ne l’utilisent pas elles-même et n’ont pas de service communication, explique-t-il. Mes clients sont souvent des indépendants ou de petites entreprises. Le but n’est pas toujours de promouvoir un produit, mais aussi une association, une cause… Je commence par rencontrer les entreprises pour les aider à définir leur stratégie. Souvent elles racontent une histoire, mais en oubliant que c’est l’internaute qui doit en être le héros. » Sa devise ? « Transformer un inconnu en ami et cet ami en client. »

À la rentrée, Joackim Weiler compte aussi lancer une formation en ligne.

Isabelle Bollène

Journal l’Alsace, le 25 juillet 2018.