Voyager en Finlande

Je vous emmène au nord de l’Europe pour découvrir le beau pays de ma maman : la Finlande. Une destination idéale pour les amoureux de la nature sauvage.

Ma maman s’appelle Raija. Cette jolie blonde vient du froid nordique. Elle est née et a grandi au milieu de la nature enneigée, dans le beau pays de la Finlande.

La Finlande est un pays peu connu situé entre la Suède et la Russie, mais c’est surtout un pays magnifique qui vaut le détour.

Êtes-vous prêt à être dépaysé ?

Maintenant, vous pouvez placer la Finlande sur une carte (et reconnaitre ma maman si vous la croisez !)


 

5 choses à savoir sur la Finlande

1) La langue finlandaise s’appelle le finnois et elle ne ressemble à aucune autre. Le finnois est classé dans les langues finno-ougriennes. Je lui trouve des ressemblances avec l’estonien, mais il ne m’est d’aucune utilité pour décrypter le hongrois. Voici quelques mots pour survivre en Finlande.

Bonjour = päivää
Merci = kiitos
Santé = kippis
Au revoir = heippa

2) La Finlande est le pays des lacs et forêts. La carte du pays est remplie du bleu des plus de 188 000 lacs ! Les forêts représentent plus de 70 % de la superficie du pays. C’est bon, vous avez la dose de chiffres à sortir à votre prochain diner.

Le village natal de ma maman, entre lacs et forêts.

3) La Finlande est un jeune pays. Le peuple finlandais a vécu son histoire liée à celles de ses deux grands voisins, la Suède et la Russie. La déclaration d’indépendance du pays a eu lieu le 6 décembre 1917.

4) La vie est plus chère en Finlande. Comme dans les pays scandinaves, le coût de la vie y est plus élevé qu’en France. Mais les aides sociales et le niveau d’éducation restent un atout pour y vivre.

5) Pas de nuit l’été, peu de jour l’hiver. J’ai vu le soleil se coucher et se lever une demi-heure plus tard durant une « soirée » en août. En hiver par contre, il peut faire jour uniquement 6 heures par « jour ».

Un spectacle à admirer chaque soir d’été.

 

Que faire en Finlande ?

Découvrir Helsinki : La capitale de Finlande est une belle ville à visiter, avec de nombreux bars, restaurants et magasins pour passer une journée bien remplie.

Visiter la cathédrale luthérienne à Helsinki : La cathédrale se situe proche du port, sur une grande place et en haut de nombreuses marches.

Une architecture typique à découvrir.

Voir le monument Sibelius : Cette statue originale honore Jean Sibelius, l’un des compositeurs les plus connus du pays.

L’une de mes sœurs devant le monument Sibelius à Helsinki.

Découvrir Suomenlinna : Prenez le ferry depuis Helsinki pour visiter cette forteresse maritime. Le trajet dure 15-20 minutes et le billet aller-retour coûte environ 5 € par personne. Vous pouvez y passer la journée.

Louer un chalet : Comment voyager en Finlande sans louer son chalet au bord d’un lac et perdu au milieu de la forêt ?

Vu du drone, un chalet loué pour des vacances.

Se baigner dans les lacs : Nager en Finlande fait parti de mes meilleurs souvenirs d’enfance.

Profiter du sauna : Presque toutes les habitations finlandaises ont leur sauna. Cet espace de relaxation est un art de vivre en Finlande. Les vrais alternent sauna et baignade dans le lac (qu’importe la température et généralement nu).

Pêcher : Vous pouvez pêcher presque partout : sur un ponton au bord de l’eau, sur une barque ou un petit bateau à moteur. Si vous êtes amateur de pêche, vous vous régalerez de toutes les espèces de poissons présentes en Finlande.

Mon père et mon frère en pleine session pêche.

Manger du saumon et d’autres spécialités : Une fois votre saumon attrapé, faites-le fumer et dégustez un succulent repas ! Autres possibilités : goûter les baies locales ou faire cuire des makkara (saucisses) au coin du feu.

Rencontrer des animaux sauvages : Élans, rennes, ours, loups, oiseaux : vous avez de nombreuses options pour voir des animaux sauvages.

Goûter la vodka : La culture de l’alcool est forte en Finlande et vous trouverez de nouveaux breuvages à goûter comme la vodka Finlandia ou la Lakka, une liqueur de baie locale. À consommer avec modération bien sûr (et les prix élevés vous y aideront peut-être).

Acheter des bonbons : Les Finlandais sont fous de bonbons et chocolats en tous genres. Vous découvrirez de nombreuses sucreries inédites dans les longs rayons dédiés des magasins.

Visiter le village du Père Noël : Rovaniemi est considéré comme la ville natale du Père Noël, avec de nombreuses activités touristiques à tester sur place (photo avec le Père Noël, balade en motoneige, balades en traineaux).

Ma seconde sœur en Laponie avec des chiens de traineaux.

Faire du ski de fond : Il n’y a pas de montagnes en Finlande (la Norvège avait envisagé de leur offrir une colline pour les 100 ans de l’indépendance). Par contre, vous pourrez faire du ski de fond dans les forêts.

Voir des aurores boréales : La Laponie (au nord de la Finlande) est connue pour ses magnifiques aurores boréales (c’est encore sur ma bucket-list).

Admirer le coucher de soleil : Un beau spectacle de la nature à contempler chaque soir durant les longues soirées d’été.

Le ciel se colore les soirs d’été.

 

Préparer son voyage en Finlande

Météo : Il fait très froid en hiver (surpris ?). Il fait bon en été (avec des températures parfois meilleures qu’en France durant le mois de juin).

Administratif : La Finlande est membre de l’Union européenne. Pas besoin de visa pour y voyager : cool

Monnaie : La Finlande fait partie de la zone euro : cool

Logement : Vous trouverez des appartements et chalets sur Airbnb ou alors des hôtels sur Booking. Je vous tiens au courant dès que j’ai mon propre chalet (avec sauna) à vous louer 😉

Comment y aller : Nous y sommes déjà allé en famille par avion, en road-trip (via Danemark & Suède ou alors via Europe centrale & pays baltes) ou par ferry (embarquement au nord de l’Allemagne).

J’espère que je vous ai donné envie de visiter ce magnifique pays.

Bon voyage !

 

Recevez mon prochain article directement par email.

VOUS AIMEREZ AUSSI :