Connais-tu ton budget de survie ?

Connais-tu ton budget de survie ?

Tu penses à te lancer à ton compte et créer ton entreprise ? Mieux vaut que tu saches combien tu dois gagner pour survivre ta première année.

Lancer sa propre entreprise est une aventure merveilleuse. Vous pouvez vivre selon vos termes et construire quelque chose qui a du sens. Vous pouvez être fier de votre travail et de votre contribution au monde.

Cependant, la vie quotidienne d’un entrepreneur n’est pas toujours un rêve éveillé. Chaque étape implique sa part de difficultés. Parfois, il n’y a même pas de réelle difficulté face à vous, mais vous vous inquiétez quand même et stressez de ce qui pourrait arriver.

Une façon de gérer ces anxiétés est de prétendre que les menaces n’existent pas. Ce peut être un soulagement dans votre vie de tous les jours. Jusqu’à ce qu’un événement négatif arrive et que vous vous retrouvez incapable de prendre la situation en main.

Une autre façon de vous libérer de vos inquiétudes est d’imaginer le pire. Vous contemplez le scénario catastrophe et vous vous demandez : « Que pourrais-je faire dans cette situation ? ». Cette analyse détachée d’émotions vous permettra de vous préparer au pire. Vous pourrez profiter de l’instant présent, en espérant toujours le meilleur.

C’est pourquoi la première étape avant de créer son entreprise est de déterminer son budget de survie.

 

De combien avez-vous besoin pour survivre l’année qui vient ?

La vie est pleine de surprises, des bonnes et des mauvaises. Vous ne pouvez prévoir avec exactitude ce à quoi ressemblera votre vie dans un an. Vous ne pouvez même pas prévoir ce que vous voudrez dans un an.

C’est pourquoi je vous encourage à vous concentrer uniquement sur l’année à venir. C’est une période assez longue pour obtenir des résultats et progresser. Vous pourrez toujours ajuster votre budget de survie plus tard.

Alors faisons-le. Déterminons de combien vous aurez tout juste besoin pour survivre chaque mois. Une fois que vous connaitrez ce chiffre, vous serez en mesure de vous assurer de toujours avoir ce montant minimum sur votre compte.

Votre budget de survie comprend toutes les dépenses que vous ferez pour passer le mois. Il inclut le logement, le chauffage, l’eau courante, la nourriture, les assurances et les dettes en cours.

Votre budget de survie ne comprend pas les dépenses pour vous faire plaisir. Si votre vie en dépendait, vous couperiez facilement ce type de dépenses.

Le budget de survie est à propos de ce dont vous avez besoin, non pas de ce que vous voulez ou appréciez.

 

Votre budget de survie

Premièrement, listez toutes vos dépenses de survie. Voici quelques exemples pour vous aider à commencer (même si je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à ajouter).

      Logement : votre loyer, vos charges, votre assurance.
      Nourriture : ce que vous mangez (petits plaisirs et sorties restos exclus).
      Engagements : paiement de dettes, impôts, taxes.
      Abonnements nécessaires : téléphone, Internet, mutuelle santé, frais bancaires, services pour faire tourner votre activité.

Ensuite, regardez vos dépenses actuelles et demandez-vous s’il ne manque rien à votre budget de survie.

Une fois que tout ce qui est nécessaire est sur la liste, déterminez le montant de chaque élément. Écrivez le montant mensuel et annuel correspondant à chaque sortie d’argent.

Pour finir, calculez le montant total et vous obtiendrez votre budget de survie. Prenez le temps de réfléchir à votre résultat et ce qu’il implique pour votre projet et votre vie quotidienne.

 

Espérer le meilleur et se préparer au pire

Le but de cet exercice est de vous libérer d’inquiétudes inutiles (si vous trouvez votre budget de survie plutôt bas) ou vous aider à mieux vous préparer à des obstacles que vous n’aviez pas vus venir. Dans les deux cas, vous gagnerez en sérénité.

1) Que vous inspire le montant total de votre budget de survie ?

2) Pensez-vous que vous pourrez gagner assez cette année pour couvrir votre budget de survie ? Pourriez-vous couvrir votre budget de survie +50 % supplémentaire ?

3) Combien avez-vous d’argent de côté au cas où ?

4) Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour diminuer votre budget de survie ou pour augmenter votre épargne ?

5) Quelles solutions pourrez-vous trouver si les revenus de votre entreprise ne suffisent pas à payer votre budget de survie ?

Tirez le meilleur de votre budget de survie et gagnez en sérénité avant de lancer votre activité.

 

Rejoignez les membres de la newsletter pour recevoir mes prochains articles. Je vous envoie un email par semaine avec mes nouvelles idées et inspirations.

VOUS AIMEREZ AUSSI :