Tout ce dont j’ai réellement besoin

Tout ce dont j’ai réellement besoin

De quoi ai-je réellement besoin ? La réponse à cette question aide à mieux apprécier ce que l’on a déjà et à laisser le superflu de côté.

En devenant minimalistes, nous voyons nos envies et nos besoins d’une nouvelle manière. Nous acceptons de nous libérer de certaines possessions, mais aussi des préoccupations et d’inquiétudes qui leur sont associées.

Être minimaliste c’est avant tout être capable de faire la différence entre ce qui est important et le reste qui essaie de vous en écarter, en vous volant votre temps et votre attention. Mes progrès et mes joies de ces trois dernières années découlent de la décision de me concentrer pleinement à l’essentiel et de me libérer du superflu.

Alors que je dédie mon bonheur à ma vie de minimaliste, j’oublie aussi souvent les leçons apprises en chemin. Les tentations se cachent à chaque coin de rue d’un centre-ville ou derrière quelques cliques sur les réseaux sociaux. Je peux finir par me comparer, faire de nouveaux plans et vouloir plus.

Un bon antidote est de prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulons, à ce qui nous est important et à ce qui nous aide à vivre une vie heureuse et pleine de sens. Chaque fois, je découvre que j’ai besoin de bien moins que je ne le pensais. Ce sera aussi votre cas si vous réfléchissez à votre propre cap.
 

Voici de quoi j’ai vraiment besoin pour vivre une vie intentionnelle.

Un foyer. Un lieu spécial à appeler « maison ». Un toit et des murs pour nous protéger ma famille et moi. Un espace que je peux arranger pour répondre à mes envies et mes besoins.

Un bon matelas. Parce qu’une bonne nuit de sommeil est le début d’une bonne journée et la fondation d’une vie longue et en bonne santé.

De la nourriture (saine). Notre corps est le véhicule que nous utilisons et dont nous avons besoin pour continuer à jouer notre rôle dans ce monde. Comme tout véhicule, notre corps a besoin de carburant : la nourriture. Comme tout véhicule, la qualité de notre carburant détermine la santé de notre machine.

De l’eau. Pour m’hydrater et permettre à ma femme d’arroser ses plantes.

Quelques plantes. Les plantes sont la décoration idéale pour donner vie à votre intérieur. En fait, je n’ai pas réellement besoin de plantes, mais ça fera sourire ma femme (et c’est une chose dont j’ai besoin).

Faire de l’exercice. Marcher dehors 30 à 60 minutes par jour est un bon moyen pour se mettre en mouvement. Une paire d’haltères suffisent pour s’entraîner et se muscler.

Prendre soin de mon corps. Pour se sentir propre et bien dans son corps. Des habits qui me vont, une douche relaxante et un peigne pour ma barbe.

Des idées pour grandir. Nous devons aussi prendre soin de notre esprit et de notre âme. C’est pourquoi j’ai besoin de me nourrir de nouvelles idées pour devenir 1 % meilleur qu’aujourd’hui.

Mon Kindle. Les livres sont ma ressource préférée pour grandir. Un livre à 15 € et de 200 pages est le résultat d’années de réflexion et de travail pour une autre personne. Quel levier pas cher pour gagner en sagesse ! Je suis un grand fan du Kindle d’Amazon : un petit objet léger qui contient toute ma bibliothèque et me permet d’acheter des livres moins cher à tout moment. Même si je n’avais pas de Kindle, je pourrais facilement acheter ou emprunter des livres qui m’intéressent.

De la musique. Pour se relaxer, danser ou se concentrer. Aujourd’hui, elle s’écoute gratuitement sur Internet.

De la place et du temps. Pour réfléchir, faire le vide dans ma tête, m’ennuyer, me concentrer, trouver de nouvelles idées.

Une super aventure de temps en temps. Vivre simplement n’exclut pas les aventures passionnantes. J’adore voyager, visiter des pays exotiques et admirer de magnifiques paysages. Une bonne aventure a trois étapes : un temps de préparation pour profiter de l’excitation en amont, l’aventure en elle-même pendant laquelle il faut être totalement présent et les moments où vous vous rappelez ces souvenirs et sensations du passé.

Mon téléphone. Pour communiquer avec mes proches, pour prendre des photos de temps en temps et trouver ma route en terres inconnues. Honnêtement, j’avais presque oublié de mentionner mon téléphone dans cette liste.

Mon ordinateur pour regarder des films. Je suis accro aux bons scénarios et j’adore les films (les bonnes séries aussi). Le seul hobby pour lequel j’utilise mon ordinateur, c’est regarder les chefs-d’œuvre de Christopher Nolan, les aventures de Ragnar ou autres. Si je perdais mon ordinateur, je pourrais toujours voir des films chez la famille ou des amis, ou encore aller au cinéma avec eux.

Mon ordinateur pour travailler Donnez moi mon ordinateur et une connexion Internet et je peux faire tourner mon activité. Même si mon ordinateur me lâchait, je pourrais facilement trouver une solution de remplacement.

Du café. Obligatoire pour commencer la journée. J’ai besoin de café. J’ai besoiiiiiiin de café, d’accord ?

Des clients qui me paient. Les bons clients facilitent le bon travail. Une des caractéristiques d’un bon client est qu’il est prêt et capable de payer ce que vous valez. Aussi longtemps que j’ai de bons clients, je peux me concentrer à faire du bon travail pour eux et pour mes projets à long terme.

Une bonne habitude pour économiser. Avoir un matelas de sûreté nous libère de quelques inquiétudes. Avoir de l’argent de côté, c’est bien. Avoir un système qui vous permet de continuer à économiser, c’est mieux.

Apporter ma contribution. Travailler pour gagner sa vie, c’est super. Travailler est encore meilleur quand vous ressentez que vous contribuez à ce monde. Cela veut dire apporter de la valeur autour de vous et résoudre les problèmes de personnes que vous voyez. Apporter de la valeur aux autres est la meilleure façon d’en gagner soi-même.

Accepter l’imperfection. Tout ne se passera pas toujours comme je le souhaite. Nous ne pouvons pas nous assurer que toutes nos attentes soient toujours satisfaites, mais nous pouvons contrôler nos attentes. Alors nous pouvons accepter tout de suite que des événements négatifs arrivent et que de mauvaises émotions surviennent. Acceptons cette réalité.

Construire quelque chose. Nous avons besoin de faire parti de quelque chose de plus grand que nous. C’est pourquoi nous aimons construire des choses. Nous pouvons construire une famille et prendre soin les uns des autres. Nous pouvons prendre part à un mouvement qui aide à changer des vies. Nous pouvons construire une entreprise qui donne du travail à notre équipe et apporte des solutions aux problèmes de nos clients.

Une famille et des amis avec qui partager. Les bons moments, les mauvais moments. Les victoires, les difficultés. Les rires, les larmes. Les aventures excitantes, les jours ennuyeux. La vie ne serait pas la même sans compagnons avec qui partager le voyage. Choisissez judicieusement et faites de votre mieux pour donner votre attention à ceux que vous aimez.

M’exprimer. Ce blog me permet de digérer ce que j’ai appris, de l’exprimer avec mes propres mots et de le partager à ceux qui se posent les mêmes questions que j’ai eues (ou que j’ai encore). Je n’ai pas besoin de likes Facebook ou d’abonnés Instagram. Tout ce dont j’ai besoin est de penser, écrire et cliquer sur « publier ».

 

Je n’ai pas besoin de tant que ça… Je n’ai ni besoin de plus sur ma liste, ni de plus pour cultiver ce qui s’y trouve déjà.

Je peux être reconnaissant de ce que j’ai. Je dois aussi veiller à ne pas donner trop d’attention et d’énergie à des choses que je n’ai pas listées. C’est ça être le capitaine de sa vie.

 

Rejoignez les membres de la newsletter pour recevoir mes prochains articles. Je vous envoie un email par semaine avec mes nouvelles idées et inspirations.

VOUS AIMEREZ AUSSI :